Cuisinons Ensemble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO – 2 x 8 Go à 47,90€
47.90 € 74.99 €
Voir le deal

 

 Choco-train d'anniversaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Titange
Admin



Nombre de messages : 837
Date d'inscription : 14/09/2006

Choco-train d'anniversaire Empty
MessageSujet: Choco-train d'anniversaire   Choco-train d'anniversaire Icon_minitimeSam 6 Jan - 18:59

Choco-train d'anniversaire

Choco-train d'anniversaire Chocotraindanniversairelb4.th

Préparation : 45 mn
Cuisson : 45 mn
Temps total : 90 mn

Pour 10 personnes :
pour la base des 2 cakes un aux pépites de chocolat et un marbré type savane
- 4 oeufs
- 260 g de sucre semoule
- 300 g de farine
- 2 yaourts nature
- 1 sachet de levure
- 20 cl d huile
- 100 g de pépites de chocolat
- 300 g de chocolat à cuire
- 50 g de beurre

pour le décor
- des petits gâteaux ronds type pépito pims galette st michel etc
- des gaufrettes paille d or
- une cigarette russe
- des smarties ou m m s

Préparation
1/ Préchauffer le four thermostat 6 (180°C).
Faire tout d'abord les 2 cakes au chocolat.
Mélanger tous les ingrédients : battre le sucre et les oeufs au fouet puis ajouter les yaourts, la farine, la levure, puis incorporez l'huile doucement afin d'obtenir une pâte lisse.
2/ Partager la pâte dans 2 saladiers.
Dans l'une d'elle, mélanger les pépites de chocolat. Mettre dans un moule à cake beurré et fariné (inutile si en silicone) puis reserver.
3/ Partager la pâte du second saladier à nouveau en 2 et ajouter 100 g de chocolat fondu (au micro-ondes ou au bain-marie) dans une des 2 parties.
Verser successivement les 2 pâtes -nature et au chocolat- dans un moule à cake beurré et fariné puis passer la lame d'un couteau dans l'épaisseur des 2 pâtes afin de créer des marbrures.
4/ Mettre à cuire les 2 cakes au four pendant 45 minutes. Puis les démouler et les laisser un peu refroidir. Couper les parties bombées du dessus si besoin afin d'obtenir des surfaces planes et retourner les gâteaux pour avoir la partie vraiment plate sur le dessus.
5/ Couper un des gâteaux aux 2/3 de la longueur puis poser la petite partie sur la grande pour former la locomotive.
Couper le second en 2 parties égales pour former les wagons.
6/ Enfoncer la cheminée en gaufrette sur l'avant de la locomotive (la couper au besoin à la bonne grandeur).
Faire fondre les 200 g de chocolat noir restant avec le beurre et recouvrir entièrement les 3 parties du train avec ce glaçage.
Placer la locomotive et les 2 wagons sur des rails en gaufrettes coupées, reliés entre-eux par des petits morceaux de gaufrettes. Placer les roues du train, les fenêtres en gaufrettes et les décorations en bonbons
pendant que le glaçage est encore mou.
Pour faire le haut de la cheminée, j'ai mis une gaufrette en chocolat en forme de cube que j'ai acheté
toute faite dans le commerce (piquée avec un cure-dent). Et j'ai utilisé
du chocolat fondu du glaçage pour faire une pupille sur 2 smarties bleus pour faire les yeux.

Pour finir ... On peut bien sûr acheter des cakes tout fait mais il manque alors le plaisir de l'avoir réaliser soi-même de bout en bout et c'est bien moins savoureux. De plus, je fais toujours participer mes enfants à la préparation des gâteaux, ils adorent fouetter les oeufs et mélanger le chocolat, voire lécher la cuillère !
J'ai fait 2 cakes différents pour varier les plaisirs mais on peut se simplifier la tâche en ne faisant qu'un seul type pour les 2.
C'est vrai que cela demande pas mal de boulot mais le regard des enfants sur ce train suffit à faire oublier le temps et la peine passés à le fabriquer !
Revenir en haut Aller en bas
 
Choco-train d'anniversaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rhum choco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuisinons Ensemble :: La cuisine des enfants :: Les desserts-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser