Cuisinons Ensemble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Coffret surprise

Aller en bas 
AuteurMessage
Titange
Admin



Nombre de messages : 837
Date d'inscription : 14/09/2006

Coffret surprise Empty
MessageSujet: Coffret surprise   Coffret surprise Icon_minitimeJeu 21 Déc - 13:26

Coffret surprise

Coffret surprise Mini_061221114409255910

Préparation : 120 mn
Cuisson : 60 mn
Repos : 60 mn
Temps total : 240 mn

Pour 20 personnes :
- 80 petits choux
- 800 g de crème mousseline au Cointreau
- 500 g de nougatine (voir ma recette sur ce site)
- 500 g de sucre
- 300 g de sirop de glucose (vendu sur le web)
- fleurs et feuilles en sucre (vendues sur le web) ou en pâte d'amande
- décor (clown, etc. Ici bonhomme de neige en sucre soufflé)

Preparation
1/ Petits choux :
Faire une pâte à choux avec 125 g d'eau, 125 g de lait, 110 g de beurre, 1 pincée de sel, 5 g de sucre - Bouillir - ajouter en 1 fois 140 g de farine - Déssécher sur le feu, incorporer 1 à 1, 5 oeufs - Dresser 80 choux à la poche sur plaque de cuisson, rayer avec 1 fouchette trempée dans un jaune d'oeuf battu (les choux n'éclateront pas et monteront régulièrement) et cuire 20 minutes environ thermostat 7 (190°C) - Réserver.
2/ Faire une crème pâtissière avec 1/2 litre de lait, 100 g de sucre, 6 jaunes d'oeufs et 50 g de farine - Laisser refroidir - Quand la crème est froide, fouetter (au fouet électrique) 250 g de beurre tempéré, incorporer la crème pâtissière cuillère par cuillère sans arrêter de fouetter, comme une mayonnaise - Quand toute la crème est incorporée, ajouter 5 cl d'alcool au choix (j'ai personnellement mis du Cointreau) - A l'aide de la poche à douille, fourrer les choux avec la crème mousseline au cointreau - Réserver.
3/ Faire la nougatine avec 300 g de fondant, 200 g de sirop de glucose et 200 g d'amandes hachées et 30 g de beurre - (voir ma recette sur ce site) - Couler sur le plan de travail - Refroidir légèrement.
4/ Après un léger refroidissement, étendre la nougatine au rouleau et détailler 2 carrés de 20 cm de côté et quelques "dents de loup" ou autres motifs de décor au choix (tuiles, etc) - Réserver.
5/ Faire un caramel avec la moitié du sucre et du glucose : (fondre le glucose et ajouter petit à petit le sucre) - tremper rapidement les choux dans ce caramel pour les glacer et réserver - (attention aux brûlures).
6/ Avec le reste de sucre et de glucose faire un second caramel - Tremper les choux, un par un, en les collant immédiatement sur un des carrés de nougatine avec ce caramel - Commencer par faire la première rangée puis monter les choux bien droits, en quinconce pour faire la seconde, troisième, 4 ème rangée - Coller le couvercle avec un peu de caramel - Coller les dents de loup ou autres pièces de décor en nougatine - Compléter l'aspect décoratif avec les fleurs (ici j'ai fait des roses en sucre tiré) et le personnage qui sort de la boite - Les dents de loup sont décorées avec un peu de glace royale (un peu de blanc d'oeuf mélangé à du sucre glace et un peu de jus de citron) - On peut, éventuellement, coller quelques dragées.

Pour finir ... Le décor (ici bonhomme de neige que j'ai réalisé en sucre soufflé) peut éventuellement être découpé dans du carton ou du pastillage puis coloré.
Revenir en haut Aller en bas
 
Coffret surprise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mousseline de poulet surprise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuisinons Ensemble :: La cuisine :: Spécial Fêtes :: Noël :: Pour le diner-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser